Grâce à l’intelligence artificielle, la gestion des équipements d’une maison peut être faite aujourd’hui de manière centralisée et à distance. Bien sûr, le temps où il fallait faire le tour de toutes les pièces de la maison pour vérifier le chauffage est révolu. Le pilotage de vos appareils connectés peut se faire à partir de votre téléphone de manière centralisée. Qu’est-ce qu’une maison connectée ? Ou qu’est-ce qu’elle permet de faire ?
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
La maison connectée ou intelligente est indissociable de la domotique. Elle est un système électronique et informatisé capable d’automatiser ou de programmer à distance les actions de la maison. Le but est d’améliorer le confort au sein du logement et simplifier le quotidien de ses occupants.
Il est donc possible d’effectuer certaines tâches grâce à un smartphone ou une tablette. Il peut s’agir du démarrage du chauffage, du contrôle d’une vidéosurveillance, de la fermeture des volets, etc. Bien évidemment, tout cela serait impossible sans l’intelligence artificielle (IA).
Il faut noter aussi des enceintes connectées qui effectuent à votre place des actions simples par commande vocale (verrouiller les portes, planifier une journée, allumer les lumières…). Que vous soyez en appartement ou en maison, et peu importe vos envies, vous trouverez sans doute votre bonheur en installant la domotique.
Quels sont les avantages d’une maison connectée ?
Les maisons connectées sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées par de nombreuses personnes. Elles ont d’innombrables atouts. Voici les raisons qui amènent les consommateurs à opter pour ce nouveau type de maison.
Le confort d’utilisation
Une maison connectée vous permet d’avoir une température et une qualité de l’aire à votre convenance. C’est un type de maison très en vogue, le système domotique exécute les ordres prédéterminés par l’utilisateur.
Les interrupteurs changent selon votre envie, la climatisation et le chauffage peuvent être activés à tout moment. Vous pouvez également lancer votre playlist préférée ou programmer votre four pour être certains que le repas ne brûle pas.
La sécurité
Avec une maison connectée, la sécurité de votre habitation est aussi assurée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Même à distance, vous pouvez vérifier que les fenêtres et les portes sont bien verrouillées et y remédier si nécessaire.
De plus, le système retarde efficacement les effractions. Il peut notamment détecter le feu, les bris de verre, l’inondation, etc. C’est simple ! Il suffit d’appuyer sur un bouton afin de verrouiller les accès et de déclencher l’alarme.
À distance, vous pouvez aussi déclencher l’allumage aléatoire des lumières, de la radio et de la télévision durant votre absence. Il est même possible d’utiliser des détecteurs de présence qui vous informe en temps réel d’une intrusion dans votre domicile. Vous pouvez aussi reconnaître les différentes personnes du foyer grâce au système de reconnaissance faciale.
Les économies d’énergie
En moyenne, une maison connectée vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie (électricité et/ou gaz). De la gestion de la température de votre intérieur à la personnalisation de l’éclairage, les objets connectés s’adaptent à tous vos besoins. Une maison connectée offre également une meilleure gestion de temps tout en programmant les tâches répétitives.
En somme, les maisons connectées offrent une réelle plus-value et les économies engendrées sont la garantie d’amortir rapidement l’investissement.