La plupart du temps, les étudiants sont associés aux perturbateurs, aux viveurs, aux mauvais payeurs, aux dégradations de biens, etc. Cela explique le scepticisme des bailleurs envers eux. Cependant, louer son appartement à un étudiant n’engendre-t-il que des inconvénients ? Quels sont ses avantages ?
Pourquoi louer votre logement à un étudiant ?
Contrairement aux idées reçues, louer votre logement à un étudiant est une solution pleine de bénéfices pour les propriétaires.
Tous les appartements peuvent convenir
Studio individuel ou maison avec plusieurs chambres à partager en colocation, tous les types d’habitations sont susceptibles de satisfaire les étudiants. Le plus important pour ceux-ci, c’est l’emplacement du bien. Ce dernier doit être situé près du campus ou proche des transports afin de leur permettre de rejoindre très vite l’université.
Un risque de loyers impayés réduit
Les jeunes sont généralement les locataires pouvant bénéficier de diverses assurances telles que la caution des parents, les aides au logement et la garantie Visale. Le risque d’impayés peut donc être couvert en imposant une garantie locative gratuite ou payante.
Une location de courte durée
Pour un appartement meublé, la durée du bail de location est d’un an. Cependant en le louant à un étudiant, elle est réduite à 9 mois. Cela se révèle intéressant pour ceux qui souhaitent pouvoir récupérer très vite leur bien pour vendre ou pour héberger un proche.
Des avantages fiscaux
Louer votre logement à un étudiant vous procure de multiples avantages fiscaux. Il s’agit des abattements en location meublée (régime forfaitaire ou réel) et en Loi Pinel.
Une demande de location qui ne faiblit pas
Par rapport au nombre d’inscrits en études supérieures par an, l’offre de logements au sein des résidences estudiantines demeure trop faible. Pour cela, plusieurs apprenants sont contraints de se tourner vers les propriétaires bailleurs. Si votre bien répond à toutes leurs expectatives, il est peu probable qu’il reste sans preneur sur une année.
Louer votre logement à un étudiant : les inconvénients
Malgré les nombreux avantages de la location aux étudiants, elle peut avoir certains inconvénients. On note les dommages matériels possibles et les pullulations de ravageurs provoqués par des apprenants imprudents ou sans expérience dans l’entretien de propriété.
Aussi, lorsque vous les expulsez pour non-paiement de loyer, cela peut laisser votre logement sans locataire jusqu’en début d’année scolaire suivante. Vous pouvez également être confronté à leur changement annuel, car ils signent souvent des engagements à courte échéance qui durent le temps d’une année scolaire. Vous êtes donc obligés de réparer après chaque bail les dommages et de trouver de nouveaux preneurs.
En outre, la concurrence des offres élevées d’autres biens locatifs peut vous imposer des loyers moins hauts pour attirer les étudiants. Il est plus ardu de choisir les bons parmi ces derniers puisqu’ils n’ont pas d’antécédents d’emploi ou de location. Alors, généralement lorsqu’ils cessent de s’acquitter du loyer, les parents sont les responsables du paiement.
De plus, ils ont tendance à ne pas respecter les clauses du contrat signé. Ils sont bruyants et peuvent même organiser des fêtes ou jouer régulièrement de la musique très forte dans l’appartement. Enfin, bon nombre d’entre eux rentrent chez leurs parents en période estivale. Lelogement reste donc vide durant ces mois.
En somme, la location aux étudiants n’est pas aussi risquée qu’on le croit. Il procure plutôt d’énormes avantages aux bailleurs. Par ailleurs, ses inconvénients peuvent pour la plupart être résolus.