Quelles sont les évolutions du RGE en 2021 ?

évolutions du RGE en 2021
Immobilier

Les travaux concernant les installations électriques font partie des plus fréquents et des plus risqués dans l’immobilier. Il est donc nécessaire de se tourner vers des professionnels hautement qualifiés pour les assurer. Initié en 2013, le RGE est une mention qui vous permet d’identifier les artisans dont vous aurez besoin. Récemment, cette qualification a été modifiée et plusieurs aspects de son application sont revus. Quelles sont donc les évolutions du RGE en 2021.

Evolutions du RGE en 2021 : à quoi sert le RGE ?

Le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label accordé à des entreprises et artisans professionnellement qualifiés dans la rénovation énergétique et qui prouve qu’ils sont respectueux de l’environnement. Il est un gage d’efficacité et constitue justement une reconnaissance pour ces professionnels. Si vous êtes à la recherche de techniciens pour vos travaux énergétiques, le RGE vous permettra de reconnaitre ceux qui ont la certification verte.

C’est une mesure mise en place par l’État pour s’assurer de la qualité des travaux de rénovation énergétique. De même, cela va contribuer à diminuer la consommation énergétique. De même, cela permet de diminuer le taux d’émission des gaz à effet de serre. Par ailleurs, faire appel à un professionnel RGE vous permet d’accéder à des aides de l’État pour votre rénovation telles que Ma PrimeRénov, de bénéficier de compétences reconnues par l’État et d’un suivi expert.

Quelles sont les évolutions du RGE en 2021 ?

Depuis janvier 2021, il y a un nouveau RGE. Les changements opérés sur l’ancien ont été pensés dans un but de transparence et de perfectionnement dans les travaux effectués d’une part. D’autre part, ils permettent de faciliter les démarches entreprises par les techniciens.

Une augmentation des domaines d’intervention du RGE

Si les domaines d’intervention de l’ancien RGE étaient au nombre de 12, avec les nouvelles réformes, ils sont au nombre de 19. En effet, certains de ces domaines ayant été jugés vastes, ils ont été scindés afin d’aider à plus de finesse et de précision dans lesdits travaux. Ces 19 domaines sont aussi classés en 2 branches que sont l’isolation et le système. En dehors de cela, des domaines dits critiques ont été instaurés et l’exécution des travaux sera plus contrôlée.

Les domaines critiques d’intervention du nouveau RGE

Ils sont au nombre de 6 dont 4 dans le secteur des chauffagistes et 2 dans l’isolation. Ils feront l’objet de contrôle et suivis minutieux. De plus, pour ces travaux, l’entreprise devra justifier de deux audits conformes.

Evolutions du RGE en 2021 : la qualification chantier par chantier

Encore au stade expérimental, elle devrait néanmoins faire le bonheur des entreprises nonlabellisées RGE. Grâce à cette certification, les entreprises ayant au moins 2 ans de vie ont la possibilité de faire bénéficier leurs clients des différentes aides de l’État. Elle sera en vigueur pendant deux années avant d’être ou non légalisée.

Cette qualification limite à 3 le nombre de chantiers de rénovation que ces professionnels devront assurer dans la période des deux ans. Dans le même temps, trois organismes de certification assureront un suivi minutieux desdits travaux effectués.

Le RGE comme pensé et revu en son été actuel est une bouffée d’oxygène pour les professionnels des travaux énergétiques. Les propriétaires de bâtiments se sentiront ainsi plus rassurés et allégés de dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *