Immobilier off-market : de quoi s’agit-il ?

Immobilier-off-market
Immobilier

Dans le secteur immobilier, il existe des biens qui ne se trouvent pas sur les sites d’annonces habituels. On les retrouve sur une foire spécifique. Cela permet à un club fermé d’acquéreur de faire leur achat en toute discrétion. En effet, il s’agit du marché caché de l’immobilier : l’off-market immobilier. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi mettre une maison en vente en dehors de la halle officielle de l’immobilier ? Lisez cet article pour plus d’information sur le sujet.

Off-market : Définition et Généralité

Généralement, le vocable off-market désigne toute chose se trouvant en dehors du marché. C’est une foire cachée, spécifique. Dans le domaine immobilier, cette pratique de commercialisation a pour but de vendre rapidement et à un bon prix une maison. Ainsi, un appartement off-market est un bien qui n’est pas perceptible sur les publications diffusées sur des sites ou dans les magazines dédiés à l’immobilier. De ce fait, le logement sera en exclusivité dévoilé à certains acquéreurs. Il s’agit des acheteurs qui sont les plus susceptibles de faire une offre d’achat rapidement.

Le marché caché de l’immobilier serait selon une étude, un endroit où 5 à 10 % des logements sont vendus en France. Ces ventes se font en toute discrétion et la concurrence est assez réduite. Le prix de ces opérations est le plus souvent élevé en fonction du bien. En fait, ces transactions peuvent aller de 2 à 100 millions d’euros. Sur cette halle secrète immobilière, l’on retrouve généralement des biens de luxe ou d’exception. Cependant, l’on perçoit également sur cette foire des bâtisses assez classiques, même si leur nombre est très limité.

L’accès à ce cercle immobilier est vraiment difficile. Pour trouver ou acheter des biens sur ce marché, il faut se faire aider par un expert. Il peut s’agit d’un agent immobilier ou d’un chasseur d’appartement. En fait, ces professionnels sont en relation constante avec les autres agents du secteur immobilier et donc en plein cœur des annonces les plus discrètes.

Quels sont les avantages de l’immobilier off-market ?

Si votre agent immobilier vous propose de vendre votre immeuble sur le marché caché, c’est parce qu’il y a des avantages à en tirer. D’abord, une maison off-market est sujet à moins de concurrence, car elle est présentée à un nombre réduit d’acquéreurs potentiels. Il se peut même que votre professionnel ait déjà des preneurs dans son fichier. De ce fait, l’on constate des périodes de vente très courte.

Contrairement aux marchés classiques immobiliers, les biens sont facilement et rapidement commercialisés. En effet, vu la qualité et l’aspect de luxe ou hyper luxe des bâtisses, les acheteurs ne se posent pas assez de questions. En fait, les négociations sur le prix de vente sont souvent quasiment inexistantes.

Si vous êtes un acheteur, l’immobilier off-market est peut-être le lieu où vous allez trouver le bien atypique que vous cherchez depuis des mois. Cependant, vous devez être vraiment réactif et prêt à bien dépenser pour espérer l’acquérir.

En somme, le marché caché de l’immobilier ou immobilier off-market est un lieu de prédilection pour ceux qui cherchent des biens vraiment rares. Pour les vendeurs, c’est un endroit de faire de bonnes affaires et rapidement avec des acquéreurs assez confiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *