L’immobilier de prestige allie charme et valeur intrinsèque. Il fait rêver et attire beaucoup de regards. Investisseurs ou simple curieux, vous vous demandez certainement ce qu’on entend par immobilier de luxe. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos des propriétés de prestige.
Qu’entend-on par immobilier de luxe ?
Comme tout autre marché, l’immobilier a plusieurs segments pour satisfaire les demandes de tout type d’investisseurs. Par définition, le luxe est la somptuosité et la cherté qui font un. L’immobilier de luxe est donc très attaché à la notion de charme. C’est un marché dans un marché qui suit ses propres codes et usages. Il existe environ une dizaine de types de biens qui peuvent être rattachés à l’immobilier de luxe. Parmi eux, il y a les châteaux, les manoirs, les appartements de standings, les villas, les biens atypiques, les maisons contemporaines…
Qu’est-ce qui caractérise l’immobilier de luxe ?
Plusieurs caractéristiques font la particularité des biens immobiliers de prestige et les différencient des biens standards. Il y a entre autres la localisation, la rareté, les prestations et le rapport prix/produit.
La localisation
C’est le critère le plus important. La localisation pèse lourd même pour les biens standards. Son importance réside surtout dans la proximité du bien d’un grand axe de transport. Elle est encore plus importante pour les biens de prestige. En effet, ce n’est pas que le bien qui doit être prestigieux. Il y a aussi, et surtout son environnement. Les biens de luxe se situent dans des quartiers prestigieux appelés secteurs sauvegardés.
La rareté d’un immobilier de luxe
La rareté crée la valeur. Un bien de prestige se doit donc d’être peu commun. L’ancien est le genre de biens immobiliers qui répond le plus à ce critère. Ils peuvent être rénovés, mais pas reproduits ailleurs. Tous ces points appuient la rareté de ces appartements de luxe.
Les prestations
En plus de son emplacement privilégié, un bien de luxe doit offrir une certaine qualité de prestations. Ce qui définit la valeur dans l’immobilier de prestige c’est le charme de l’ancien. Les biens ne sont pas généralement dénaturés. Ils sont restaurés et doivent être valorisés. C’est en effet un atout de conserver les murs en pierre sans les recouvrir. Une cheminée d’époque, un plancher en parquet entretenu ou un plafond avec poutre à la française sont aussi des avantages considérables.
Le rapport prix/produit
Le prix complète la rareté. Plus un produit est rare et plus il a de la valeur. Mais la cherté n’équivaut pas toujours à la rareté. Dans le secteur de l’immobilier de luxe, le bien doit allier haute qualité et rareté pour justifier son haut prix.
Comment acquérir une propriété de prestige ?
Il est recommandé de recourir à un courtier expérimenté pour l’achat ou la vente d’une telle propriété. Beaucoup de responsabilités lui seront confiées. Votre courtier doit donc être un habitué qui maîtrise le secteur, ses statuts et règlements. Il doit négocier avec d’autres professionnels (notaires, avocats) et publiciser le bien à l’international. Vous devez aussi effectuer des vérifications pour attester la qualité du bien.
Somme toute, l’immobilier de luxe est un marché à part entière avec ses propres règles. Il fait intervenir beaucoup d’argent et il est donc important de prendre des précautions avant de s’y lancer.