Le commercial immobilier est une personne qui intervient dans les opérations immobilières de vente ou d’achat. Il est un élément clé qui met à profit ses capacités pour vous trouver ou vendre le bien de votre choix. Pourtant, leurs rôles ne sont pas connus de tous. C’est pourquoi nous vous offrons un zoom spécial sur les différentes fonctions du commercial immobilier.
Estimer un bien immobilier
La fonction première d’un agent immobilier est d’estimer la valeur d’un bien. Il se sert de ses compétences et de la valeur du marché pour vous donner une estimation exacte. Il se sert aussi des qualités que présente votre logement pour situer son prix. De même, la situation géographique lui permettra de déterminer un montant adéquat.
Le commercial immobilier est aussi une personne qui prend en compte vos besoins et votre budget pour vous proposer un logement.
Diffuser les annonces immobilières
Une fois la valeur de votre bien estimée, le commercial rédige et diffuse votre annonce. Là encore, ses compétences entreront en jeu pour vous permettre de vite dénicher un acheteur. La plupart du temps, les annonces sont diffusées sur des sites dédiés ou dans les journaux. Cependant, il peut aussi se servir de son carnet d’adresses pour vous trouver un client. En ce qui concerne l’achat, il examine toutes les offres et sait ce qui convient à chacun de ses clients.
Organiser les visites
Une fois les étapes précédentes remplies, il est chargé de présenter le bien aux potentiels acheteurs. Pour cela, il organise et anime des visites. Au cours de ces dernières, il doit convaincre le client sur les mérites du bien en ciblant les avantages de ce dernier. Ici, il met en exercice ses talents de commercial professionnel afin de le convaincre. Si le client n’est pas intéressé par un type, de bien, il devra programmer d’autres visites. Ce manège durera jusqu’à ce que le futur acheteur trouve ce qu’il recherche. Généralement, le choix s’opère très vite puisqu’il a une idée précise du type de bien recherché.
Aider à constituer le dossier pour l’achat
Lorsque le client décide d’acheter le bien, le commercial immobilier est dans l’obligation de l’aider à constituer son dossier. Ces connaissances juridiques sont mises en service. Il doit alors aider à constituer des documents comme :
- une pièce d’identité ;
- une lettre qui affiche le prix et le mode de financement ;
- une attestation de financement ;
- un justificatif de la situation familiale ;
- votre adresse ;
- et votre situation matrimoniale.
Notez que ces documents concernent aussi bien l’offre que le compromis de vente. De toutes les façons, le commercial vous fournira toutes les informations nécessaires.
Réunir les pièces obligatoires et se rendre disponibles jusqu’à la vente
Ce sont ici les toutes dernières missions du commercial immobilier. Toutefois, vous pourrez lui confier d’autres fonctions dans des cas spéciaux. Il devra alors réunir certaines pièces qui s’avèrent obligatoires. Il s’agit entre autres du diagnostic amiante, du diagnostic plomb, du bilan énergétique, du permis de construire et de biens d’autres. Aussi, il pourra dès lors se rendre disponible pour les acheteurs et les acquéreurs jusqu’à la validation de la transaction.
En résumé, les fonctions d’un commercial sont les plus importantes lors d’une transaction immobilière. De la recherche du logement à la signature du contrat, sa présence est capitale.