Mis sur le marché en 1949, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est aujourd’hui l’un des moyens de placement immobilier les plus prisés par les investisseurs. Ses avantages fiscaux et financiers offrent une très grande productivité contrairement à l’immobilier traditionnel. Pourtant, au moment de la revente d’un logement LMNP ancien, les bailleurs ont assez de mal à fixer le juste prix de leur bien. Deux éléments sont la cause de cette mésaventure : l’évolution non linéaire du marché et l’inflation des biens immobiliers. Pour vous aider, nous vous exposons dans la suite de ce billet quelques-unes des critères d’estimation d’un immeuble LMNP ancien.
Le marché
Tout d’abord, il faut comprendre qu’un bon investissement locatif LMNP débute avant tout lors de l’achat du bien. En effet, le prix d’acquisition de votre logement influencera énormément sur le montant de revente de ce dernier. Il convient donc d’acheter un bien de qualité et de préférer un marché des plus prometteurs. Pour rappel, le placement LMNP d’un logement LMNP n’intéresse que les investisseurs.
De ce fait, ils seront plus attentifs sur la destination de l’immeuble afin d’estimer sa valeur locative sur le marché. Généralement, les appartements locatifs meublés destinés au logement étudiant ou à l’hébergement pour les personnes âgées présentent un intérêt particulier des investisseurs.
En effet, la croissance significative du nombre d’étudiants et l’accroissement des inactifs font augmenter l’offre locatif dans de nombreux secteurs. Ce qui ravit les investisseurs qui s’arrachent les immeubles LMNP inscrits sur ces deux types de marchés.
Le gestionnaire
Le choix de votre gestionnaire influencera grandement le prix de revente de votre immeuble LMNP. La qualité et la solidité de ce professionnel sont des éléments clés qui rassurent et confortent les investisseurs de la valeur de votre projet. Il est le moteur de votre placement. C’est pourquoi il est vivement souhaité d’opter pour un gestionnaire efficace et leader de son domaine.
Le loyer ou le bail
La qualité du bail de votre ou de vos locataires joue un rôle très important dans l’estimation d’un logement LMNP. Les investisseurs pourront s’appuyer sur vos contrats de location pour déterminer le coût et le niveau de loyer annuel produit par votre immeuble. Une bonne statistique prouvera la valeur de bien. Ainsi, le prix de revente de votre habitation meublée pourra connaître une hausse considérable.
Pour maximiser vos chances de vendre à un prix convenable, il est conseillé d’éviter de mettre son immeuble meublé sur le marché en fin de bail. C’est un élément qui peut considérablement baisser votre coût de revente, car les investisseurs ne sont pas très adulateurs des risques de carence ou de vacance immobilière. Il est donc souhaitable de gérer ce cycle avant de se lancer sur le marché.
L’état du logement
L’état d’un immeuble LMNP ancien pèse énormément dans l’estimation du prix de revente de ce dernier. L’usure de la façade, des équipements et autres accessoires au logement seront pris en compte par les investisseurs. Il est donc conseillé de réaliser des travaux de modernisation et de rénovation pour que votre habitation meublée puisse peser sur le marché.
Somme toute, l’estimation d’un logement LMNP se fait sur la base du marché, de la qualité du gestionnaire de l’immeuble, de la valeur du bail ou du loyer et de l’état de l’appartement.