Le leasing immobilier est une forme d’investissement qui consiste à financer un bien immobilier existant ou à construire, avec ou sans terrain attenant. En effet, seuls les biens destinés à un usage professionnel sont concernés. Cet investissement immobilier s’adresse aux grandes entreprises qui utilisent les biens pour leur propre activité. Voudrez-vous en savoir plus ? Lisez alors cet article.
Pourquoi opter pour le leasing immobilier ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à opter pour un leasing immobilier. La première concerne le pourcentage de financement qui est plus élevé. En effet, pour ce type de financement, le montant d’investissement ne se limite pas aux coûts de construction ni d’acquisition. Il peut prendre en compte les frais de raccordement, les honoraires de l’architecte, etc.
Ensuite, la seconde raison est relative aux garanties. Vous pourriez opter pour un leasing immobilier en octroyant moins de garanties et ainsi, moins de frais d d’hypothèque. Quant à la troisième raison, il faut noter que les entreprises concernées bénéficient de « plus de flexibilité ». Le leasing immobilier peut être inscrit au bilan et hors bilan. À cet effet, en comptabilisant les loyers en charges, les ratios aux bilans ne seront pas alourdis.
Toutefois, le leasing immobilier requiert quelques connaissances comptables, des actes notariés et juridiques, car c’est un instrument plus complexe qu’un crédit d’investissement. De plus, certains droits réels doivent être prévus en faveur de la société de leasing. À noter que le leasing immobilier est moins indiqué et de ce fait, les entreprises de leasing font recours à certains minima. En ce qui concerne la durée d’un leasing immobilier, il faut noter qu’elle est de 15 ans. Cette durée correspond à la période de révision de la TVA.
Comment marche ?
Connu encore sous forme de crédit immobilier, le leasing immobilier fonctionne de trois manières. D’abord, dans le cas d’un bien construit, l’entreprise concernée communique sa demande de financement à la société de leasing après avoir repérée le bien à acquérir et ce, suivi d’une expertise réalisée par un cabinet agréé. La société leasing entre en contact avec le notaire désigné pour l’établissement de l’acte d’acquisition. Il règle le prix de vente entre les mains du notaire qui accomplit les formalités légales. Il revient ensuite au notaire de régler le vendeur.
Dans le cas d’un bien à construire, l’entreprise communique sa demande de financement appuyée d’une expertise du terrain réalisée par un cabinet spécialisé et les documents du projet de construction. Une fois le transfert de propriété effectué via notaire au nom de la société leasing. Un mandat valant délégation de maîtrise d’ouvrage est délivré à la société, ce qui lui permet de mener les démarches administratives nécessaires et de débloquer les fonds tout en réglant les fournisseurs au fur et à mesure que les travaux de construction évoluent.
Dans le cas d’une lease-back, la société de leasing acquiert un bien dont l’entreprise est déjà responsable pour le lui redonner en location. Dès que la demande de financement est approuvée sur la demande d’une expertise réalisée par un cabinet spécialisé, l’opération d’acquisition du bien se fait via notaire. L’entreprise reçoit ensuite les fonds nécessaires auprès du notaire.