Quels sont les risques d’acquérir un logement à plusieurs ?

logement-plusieurs
Immobilier

En immobilier, il est tout à fait légal d’acheter un logement à plusieurs. C’est une méthode très utilisée en période de hausse des prix des logements. Il existe plusieurs mécanismes (indivision, SCI, etc.) permettant de mener à bien ce projet. Ce procédé d’investissement offre de nombreux avantages, mais comporte également des risques très importants à prendre en compte. On fait un tour d’horizon sur les risques d’acquérir un logement à plusieurs dans la suite de ce guide.

Les risques liés à l’emprunt bancaire 

Acheter une maison à plusieurs s’effectue dans la majeure partie des cas grâce à un emprunt bancaire. Ce qui signifie que tous les copropriétaires doivent souscrire à un crédit immobilier dans une seule et même institution financière. À noter que les emprunteurs n’ont pas pour obligation de souscrire à la même hauteur dans le projet.

Cette méthode permet principalement d’obtenir un budget supérieur pour l’achat du bien immobilier. L’inconvénient majeur de cette astuce réside dans la solidarité qui lie tous les co-emprunteurs. En effet, même si ces derniers n’ont pas consentir au même niveau, ils sont liés juridiquement par le mécanisme de la solidarité indéfinie de solvabilité demandée par les banques.

Ce qui signifie que si l’un des co-emprunteurs n’est plus en mesure de payer sa part de la dette, les autres sont dans l’obligation de s’acquitter sa tranche en plus des leurs. Acheter un bien à plusieurs vous expose donc à un risque sérieux d’insolvabilité de la part des autres copropriétaires. Cette difficulté est plus fréquente lorsque les copropriétaires décident d’opter pour une SCI.

Les risques de mésentente dans la prise de décision

Acheter un bien à plusieurs demande nécessairement une gestion commune, car tous les indivisaires possèdent des droits égaux sur le bien. Et qui dit gestion, dit forcément prise de décision. Dans le cas de plusieurs copropriétaires, il faut absolument un verdict unanime pour que les actions se réalisent.

Cependant, cet aspect de la méthode a tendance à bloquer l’évolution des choses surtout dans le cadre des affaires importantes comme la réalisation de certains travaux. Il est donc conseillé d’évaluer ce risque avant de se lancer dans une gestion en indivision immobilière. Pour que la gestion fonctionne, il faut une entente réelle et à long terme de tous les membres.

Ce procédé est également la source de plusieurs litiges d’héritages. Même si, la propriété est commune, cette situation ne donne pas le droit aux autres copropriétaires d’utiliser la part d’un pair décédé. Il revient donc aux héritiers du de cujus de reprendre le flambeau et de participer à la vie de la communauté. Ils peuvent donc perturber l’entente des autres membres par certaines prises de décision.

Les risques liés à la vente 

L’indivision est un mode de gestion provisoire. Ce qui implique que chaque copropriétaire est en mesure de mettre fin à son contrat à n’importe quel moment. La loi précise que les autres membres n’ont pas le droit de l’empêcher. Ce qui peut causer de réels problèmes par la suite. Toutefois, les autres copropriétaires bénéficient d’un droit de préemption pour remplacer l’acquéreur lambda.

Somme toute, acheter à plusieurs peut entrainer des risques de solvabilité d’un prêt bancaire, de mésentente et des difficultés concernant la vente du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *