Quelques astuces pour investir efficacement dans l’immobilier locatif

immobilier-locatif
Immobilier

L’investissement dans l’immobilier locatif est l’un des secteurs les plus rentables qui soient. Un bon investissement peut vous nourrir sur des années, et même une prochaine génération. En revanche, un mauvais investissement peut également vous ruiner sur le plan financier, mais aussi énergétique. Il est donc important de connaitre les rouages pour mieux s’en sortir. Voici quelques astuces pour investir efficacement dans l’immobilier locatif. 

Trouver un client qui veut vraiment vendre

Un investissement immobilier devient rentable dès l’achat du bien et non à la revente. Si tel n’est pas le cas alors ce bien n’en vaut pas la peine. Si vous vous procurez le bien à un prix trop élevé, même une bonne gestion ne saura vous épargner.

 Il est donc important de trouver quelqu’un qui cherche réellement à se débarrasser du bien. Trouver un vendeur qui ne rentabilise pas son investissement, qui doit déménager loin du pays ou encore qui n’a pas assez d’information sur le marché. De cette façon, vous êtes sûre de dégager une plus-value dès l’achat.

Bien choisir sa cible      

L’une des règles de base pour un investissement locatif est l’emplacement. Hélas, la réalité est souvent toute autre chose. L’emplacement de votre bien ne doit pas être seulement défini selon le critère d’attractivité, mais aussi selon votre cible. On est d’accord qu’un ménage n’aura pas les mêmes besoins qu’un étudiant. Et de la même façon, un nomade n’a pas forcément les mêmes besoins qu’un résident. Si vous avez pour objectif les étudiants, vous devez vous préparer à prospecter très souvent pour des remplaçants.

Prendre le temps pour mieux faire les recherches

Ne lésinez pas surtout sur les moyens de recherche. Prenez en compte toutes les informations nécessaires pour votre recherche.

  • Les villes universitaires : c’est un des endroits les plus prisés.
  • Offres limitées : préconisez des villes où il n’y a pas trop de bien.
  • Activité économique : choisissez une ville qui a une activité économique dans la fleur de l’âge.
  • La tendance : faites une projection de la ville dans 10 ans pour avoir une idée de ce que vous pourrez espérer.
  • L’environnement : L’environnement doit être assez riche pour répondre aux besoins primaires de votre cible.
  • La concurrence : pas la peine de vous mettre la concurrence dans les pattes. Choisissez un bien qui n’a pas encore été mis en vente.

Évaluer la rentabilité

Définissez clairement la rentabilité de votre investissement et la plus-value nette. N’oubliez pas de prendre en compte les impôts dans vos calculs. Le prix d’achat est souvent surévalué, ce n’est pas une raison pour l’acheter à ce prix. C’est à vous d’évaluer le prix que vous souhaitez en fonction de vos espérances.

Financer l’investissement

La recherche de financement peut être une tâche ardue, mais il est préférable d’être bien équipé pour ne pas rater les opportunités. Rapprochez-vous de votre banque pour connaitre votre capacité d’emprunt. N’hésitez pas à visiter plusieurs banques pour avoir une meilleure offre

En somme, investir dans l’immobilier locatif peut très vite tourner à la faillite si vous ne vous préparez pas en conséquence avec les meilleures méthodes d’investissement. Même après tout cela, sachez rester patient pour rentabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *