Faut-il choisir un mandat exclusif ?

mandat-exclusif 
Immobilier

La vente ou l’achat d’un bien immobilier peuvent s’avérer des tâches bien fastidieuses. Pour maximiser ses chances de vite conclure sa transaction, il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière. Pour lui confier les pouvoirs d’agir en son nom, il faut obligatoirement lui donner un mandat. Mais pourquoi choisir un mandat exclusif ? On détaille tous les aspects de cet accord dans la suite de cet article.

Le mandat exclusif en immobilier : de quoi s’agit-il ? 

C’est une convention écrite et signée entre un vendeur et une agence immobilière. Ce contrat donne l’exclusivité de la transaction immobilière au professionnel. Autrement dit, il est le seul à s’occuper de toutes les démarches entrant dans la vente ou dans l’achat de votre bien immobilier (loi Hoguet : article 6). Il est toujours conclu avant la mise en vente du logement. Ce type de protocole renforce donc les droits et devoirs de votre agent.

De ce fait, la qualité de ses services est très élevée comparée à la moyenne. Il en est ainsi afin de répondre à la confiance du client. Généralement, il est une solution très sollicitée pour parer aux inconvénients du mandat simple de vente ou d’achat. Il n’est donc pas anodin de voir la majorité des agents immobiliers proposer en priorité le mandat exclusif.

Pour valoir de droit, un mandat exclusif doit obligatoirement comporter :

  • L’identification du vendeur ;
  • Les informations professionnelles de l’agent immobilier ;
  • La présentation précise du logement en vente ;
  • La commission du professionnel (fixe ou en pourcentage) ;
  • La durée du mandat (généralement 3 mois renouvelables) ;
  • Le montant de vente demandé ;

Quels sont les avantages du mandat exclusif ? 

S’offrir les services d’un agent immobilier grâce à un mandat exclusif apporte des avantages exceptionnels contrairement aux autres types de mandat de vente ou d’achat. En effet, avec ce type de contrat, le vendeur bénéficie d’un service de grande qualité dans la réussite de son projet. Il faut comprendre qu’un mandat exclusif ajoute de la valeur à votre bien et le fera passer dans les affaires prioritaires de l’agent.

Ainsi, votre annonce sera positionnée dans les premières listes de vente et dans les canaux de diffusions de l’agence immobilière. De ce fait, vous bénéficiez d’une vente rapide et à un très bon montant. Il faut au maximum 3 mois pour le professionnel. Et vu qu’il sera payé, qu’une fois la transaction achevée, il mettra tous les moyens en place pour vite achever votre opération. 

Quels sont les inconvénients d’un mandat exclusif ? 

Il est vrai que le mandat exclusif offre d’importants avantages. Toutefois, il vous met quelques bâtons dans les roues. Pour commencer, ce contrat vous limite au service d’une seule agence immobilière. Ce qui peut s’avérer fâcheux si vous portez votre choix sur un mauvais professionnel.

En plus, avec un mandat exclusif, le vendeur peut avoir l’impression que son bien est délaissé au profit d’autres transactions à fortes commissions. Enfin, le cédant perd totalement la possibilité de vendre lui-même son bien à un client qu’il a pu dénicher soi-même.

En somme, un mandat exclusif est un contrat qui donne les pleins pouvoirs à une agence immobilière pour qu’elle s’occupe entièrement de votre transaction. Il apporte de nombreux avantages contrairement à ses inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *