Tous les Français ne sont pas égaux face au crédit vis-à-vis des banques. Tout d’abord, tous les établissements n’accordent pas de prêt sur ce statut. Ce type de crédit est aussi cher et peut donc être plus difficile à obtenir. Découvrez ici toutes les étapes à observer pour contracter un prêt immobilier en tant qu’expatrié.
Vérifier les conditions d’éligibilité
Les conditions définies pour accorder les prêts immobiliers aux expatrier ne varient pas en réalité. Mais avant toute chose, la stabilité professionnelle ainsi que la situation financière doivent être vérifiées par l’établissement financier. Ce dernier utilisera ces informations pour déterminer le niveau des revenus par rapport à l’endettement. Il faudra aussi fournir des apports et la garantie avant de soumettre son dossier à une étude.
De ce fait, les cadres employés dans les grandes entreprises avec un contrat en CDI ont toutes les chances d’obtenir un prêt immobilier en tant qu’expatrié. Les banques vont certainement éprouver des intérêts à un tel dossier. À l’opposé, les jeunes travailleurs employés dans une petite entreprise avec un contrat en CDD ont moins de chances de contracter un prêt à la banque. Ceci voudra dire que plus vous gagnez dans votre profession, plus la banque pourra vous accorder un crédit.
De plus, n’oubliez pas non plus que le pays de résidence est un facteur très déterminant pour accéder aux crédits. De ce fait, les pays de l’Union européenne ou les grandes régions d’expatriation comme les États-Unis et le Canada ne posent pas de problème. Si vous résidez dans l’un de ces pays, vous avez une forte chance d’accéder à un prêt immobilier en tant qu’expatrié. Mais les pays moins connus sécrètent une crainte avec les établissements financiers.
Trouvez une banque
Notez bien ici que vous soyez expatrié ou pas, cela ne veut rien dire auprès des banques et établissements financiers. Tout ce qui compte, c’est votre statut fiscal et pour eux, vous êtes considéré comme un Français non résident. La première des choses qui vous revoient à faire à présent est de procéder à un recensement des banques capables d’accorder des prêts aux expatriés. En effet, toutes les banques n’acceptent pas cette offre.
Pour trouver une banque dans ces conditions, vous ne devrez pas vous tourber aussitôt vers les banques en ligne. Pensez plutôt aux établissements traditionnels en place, à la Caisse d’Épargne et au Crédit Agricole. Il est vrai que ceux-ci pourront vous imposer des conditions à remplir, mais la probabilité pour avoir un crédit est très forte. Quel que soit le type d’établissement que vous choisissez, votre situation professionnelle est la première condition à vérifier pour vous accorder un prêt.
Réunir les justificatifs nécessaires et les soumettre
Les crédits aux expatriés sont très particuliers. Les banques ne prêtent pas souvent de l’argent aux expatriés résidents dans une autre région du monde. Tous les Français résidents dans un autre État doivent donc fournir des justificatifs de contrats en France. Autrement dit, vous devrez vous munir des preuves attestant que vous êtes Français. Avec ceci, les établissements peuvent vous accorder de crédit facilement.