Aimeriez-vous investir dans l’immobilier ? Sachez qu’il y a plusieurs types d’immobilier. Celui commercial est considéré comme très rentable en matière d’investissement et de placement. À travers cet article, nous vous présentons ce qu’il faut savoir de l’immobilier locatif commercial.
Définition de l’immobilier commercial
Un immobilier commercial désigne l’ensemble des biens détenus par des acteurs professionnels. Ceux-ci n’en sont pas les occupants, mais tirent des revenus à titre habituel. En effet, l’ensemble des biens détenus par ces acteurs professionnels peut correspondre à des parkings, des locaux professionnels, des entrepôts de logistique et des bureaux.Ces biens peuvent aussi correspondre à des locaux commerciaux, des restaurants et des hôtels.
Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?
Quelles sont les raisons qui peuvent amener à investir dans l’immobilier locatif commercial ? De quoi bénéficiez-vous en investissant dans ce secteur ? Autant de questions à poser si vous vous intéressez à ce secteur. En effet, la location d’un local commercial est un investissement sécurisé. Il s’agit d’un domaine qui génère un bon chiffre d’affaires et une stabilité financière.
Un investissement fait dans l’immobilier locatif commercial vous épargne des loyers impayés des locataires. Ensuite, vous pourriez bénéficier d’une flexibilité et d’une meilleure rentabilité. Il faut noter que le rendement d’un investissement dans un local commercial s’élève à 5 % et peut atteindre 7 %. Cependant, un investissement en immobilier d’habitation donne 2 à 4 % comme rendement.
Comment investir dans l’immobilier commercial
Pour investir dans l’immobilier locatif commercial, vous devez prendre en compte quelques spécificités. D’abord, vous devez vous intéresser à l’emplacement. Ce facteur est très important et l’idéal serait d’implanter votre location commerciale dans une zone à grande circulation. Un tel emplacement permet d’avoir régulièrement de la clientèle. Vous pourriez ainsi assurer votre loyer et réaliser de façon régulière des chiffres d’affaires.
Il est aussi possible de prendre en compte le type de location commercial dans lequel vous souhaitez investir. Dans ce cas, si vous investissiez dans un local occupé, vous avez déjà connaissance du loyer et du rendement de la location. Un des avantages de ce type de location commercial est qu’il vous permet d’évaluer un prix raisonnable.
En ce qui concerne un immobilier locatif commercial neuf, assurez-vous que le loyer soit en conformité avec ce qui est pratiqué sur le marché. Par ailleurs, vous pourriez bénéficier d’une stabilité commerciale grâce à la conclusion du bail commercial. Celui-ci s’étend sur une durée de 9 mois. C’est un contrat qui offre une liberté contractuelle.
Quel régime fiscal est appliqué sur un immobilier locatif commercial ?
Le régime fiscal sur un immobilier locatif commercial est celui des revenus fonciers. Il vous permet de soustraire les travaux des loyers et vos charges. En effet, vous pouvez investir dans ce type d’immobilier en faisant recours à une société en commandite simple (SCS) ou une société civile de placement immobilier (SCPI).
La première consiste à épargner par l’intermédiaire de revenus provenant de l’immobilier locatif commercial. Grâce à cette épargne, vous devenez actionnaire de la SCS. Cette part vous permet de louer des locaux commerciaux et d’atteindre un rendement de plus de 5 % par an.Quant à la SCPI, elle correspond à un investissement immobilier de commerce et de bureau. Elle permet d’acquérir des actifs immobiliers.