Vente immobilière entre particuliers : doit-on recourir à un agent immobilier ?

vente immobiliere entre particuliers
Immobilier

Souhaitez-vous vendre votre bien à un proche ? Plusieurs motifs peuvent en effet justifier votre volonté de réaliser une vente immobilière entre particuliers. La plus évidente est bien évidemment de réaliser des économies. Toutefois, d’autres raisons comme le gain de temps peuvent également vous amener à opter pour cette forme de vente. Quelles que soient les raisons, vous devez impérativement savoir comment vous y prendre pour que votre vente soit un succès.

Quels sont les avantages d’une vente immobilière entre particuliers ?

Le principal avantage d’une vente immobilière entre particuliers est sa (presque) gratuité. Vous n’aurez pas de frais d’agence à dépenser. Ceci vous permet notamment de réaliser d’importantes économies.

Plus encore, la vente immobilière entre particuliers peut vous permettre de gagner de temps. Vous êtes en effet libre de vous organiser à votre manière en ce qui concerne le planning des visites et des démarches liées à la mise en vente du bien. De plus, le fait de ne pas passer par un intermédiaire peut constituer un précieux gain de temps si vous convoitez un autre logement.

Toutefois, vous ne pourrez pas échapper aux frais de notaire ainsi qu’aux frais liés aux diagnostics immobiliers obligatoires.

Vente immobilière entre particuliers : comment ça marche ?

Nombreux sont les propriétaires qui se retrouvent au dilemme de vente soit à l’aide d’un professionnel de l’immobilier soit directement entre particuliers. Il faut noter que les deux options sont envisageables d’autant que chacune présente des avantages spécifiques. Pour la vente entre particuliers, vous devez vous consacrer pleinement à la vente de votre bien pour qu’elle puisse être aussi fructueuse comme dans le cas d’une vente par un professionnel.

Bien estimer le prix de votre bien                                                          

C’est une étape des plus importantes dans la vente de votre bien. Le prix est en effet l’argument clé pour attirer l’œil des acheteurs potentiels. C’est pourquoi l’évaluation du prix de votre appartement reste une opération essentielle pour démarrer la procédure de vente.

Vous devez réaliser une étude de marché en analysant le prix des biens similaires au vôtre ainsi que les tendances du marché des mois précédents. Le prix du bien doit en effet être conforme à celui du marché.

S’occuper soi-même des diagnostics immobiliers pour vendre plus facilement

Les diagnostics immobiliers constituent une étape incontournable de la vente que vous ne devez pas négliger. Celle-ci relève notamment de votre responsabilité. Pour ce faire, vous devez prendre attache avec une ou plusieurs professionnels pour la réaliser.

Il faut noter que l’objectif des diagnostics immobiliers est de fournir des informations sur l’état du bien et les risques existants. De plus, celles-ci doivent être valables au moment de la signature du compromis de vente.

Rédiger l’annonce immobilière

Dans le cadre d’une vente immobilière entre particuliers, l’annonce est le premier élément que les potentiels acheteurs verront de votre bien. Ce sera à vous de rédiger et mettre en ligne celle-ci.

Soyez honnête et présentez de manière courte et efficace les caractéristiques de votre logement. En plus d’être attractive, l’annonce doit être réaliste et claire. Vous devez la diffuser sur le plus de plateformes possible pour la rendre plus visible.

Par ailleurs, l’organiser des visites est aussi une étape à ne pas négliger. Elle demande surtout beaucoup de disponibilité. Pour finaliser enfin votre vente, vous devez signer un compromis de vente afin de formaliser l’accord. Ensuite, vous devez signer après 3 mois l’acte de vente authentique chez un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *