Le mandat exclusif effraie plusieurs bailleurs en raison des diverses contraintes qu’il engendre. Mais c’est le plus efficace. Il vous permet de vendre votre bien dans les meilleures conditions et ceci dans une durée assez courte. Voici comment ce dispositif peut accélérer la vente de votre maison.
Les avantages du mandat exclusif pour la vente du logement
Lorsque vous allez vous référer aux documents, vous allez aussi dire sans doute que le mandat exclusif est très contraignant. Mais notez que c’est plutôt le plus efficace avec de nombreux avantages. L’agent immobilier qui fait son entrée dans ce dispositif sait systématiquement que le vendeur sera très exigeant. C’est aussi lui seul qui dispose du privilège de vendre son bien dans un délai défini. Il fait donc de tout son possible pour satisfaire le client de peur que celui-ci ne se sauve par le mandat.
L’agent immobilier met en avant les biens immobiliers dont il a l’exclusivité. Il les faut donc passer par le tableau d’affiche situé sur la devanture de son agence. Cela permet de toucher plus de clients et accélère donc le processus de vente de l’appartement. Il pourra aussi faire passer les annonces sur les sites les plus fréquentés de l’internet et proposera des visites aux prétendants acquéreurs. Très souvent, la durée est fixée à 3 mois. Pendant cette période, vous n’êtes pas en mesure de faire des changements de bail. Cela vous contraint même à ne pas pouvoir faire appel à une autre agence immobilière.
La durée du mandat exclusif
Voici ce qui rend le mandant exclusif encore plus intéressant. Sa durée est limitée. Les plus suspicieux peuvent donc se rendre compte que la durée de ces dispositifs ne rime pas avec l’illimité. Ils fonctionnent exactement comme tous les mandats où une durée de validité est définie. Vous ne courrez donc plus aucun risque de vous faire piéger lors de vos collaborations avec les agences immobilières. Toutes les opérations sont régulées et encadrées par la loi immobilière.
L’autre avantage est que le mandat ne pourra pas être reconduit de façon tacite sans votre consentement à la fin des 3 mois définis sur le contrat. Avant que cela ne soit possible, il vous faudra faire une nouvelle rencontre avec l’agent immobilier pour redéfinir les bases de votre nouvelle collaboration. Ce nouveau bail aura donc la même durée que le précédent.
Pour les acquéreurs, il est plus avantageux de trouver des biens en exclusivité. Ceux-ci paraissent bien plus rares par rapport à ceux qui courent les affiches des agences immobilières aujourd’hui. Les investisseurs trouvent donc ce dispositif plus intéressant pour acheter un logement. Ils se méfient beaucoup des maisons dont parlent toutes les agences. Pour eux, ces types d’appartements peuvent cacher des vérités à découvrir plus tard.
Ce qu’il faut savoir sur le mandat exclusif
Lorsqu’un vendeur décide de recommander toutes les procédures de vente à une agence, il doit signer un mandat. Ce dernier permet en effet de légaliser la collaboration entre les deux parties. Le mandat exclusif oblige le vendeur à ne confier les démarches qu’à une seule agence et ne pas pouvoir vendre le bien lui-même. Il permet d’accélérer les processus de vente de logement.