Le secteur immobilier n’a pas été épargné par la révolution technologique. Tous les acteurs du domaine se sont lancés dans l’automatisation de leurs activités pour dynamiser leur gestion. La réalisation de sites web et la création de bases de données informatiques sont des actions qui sont devenues courantes. Les agents immobiliers se sont lancé dans une nouvelle façon de présenter leurs produits. C’est la visite virtuelle d’un bien immobilier. Le but de cette adaptation étant de dynamiser le secteur pour augmenter la productivité et la satisfaction de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pratique.
Qu’est-ce que la visite virtuelle d’un bien immobilier
C’est une simulation de la structure extérieure et intérieure d’un bien immobilier à 360 degrés. Elle réagit comme une intelligence artificielle qui répond au besoin de l’utilisateur. Cette technologie est très avancée et à la limite futuriste. La visite est dynamique et intègre plusieurs angles de vue, mettant l’accent sur les détails.
Ce qui donne aux cyber-visiteurs, l’opportunité de parcourir toutes les pièces. La visite est possible en tout lieu à travers un smartphone, une tablette, un ordinateur ou tout autre accessoire de sortir visuel. Elle offre la possibilité d’une visite familiale d’ensemble même si les différents membres se trouvent à des lieux différents. Pour plus de sensation et de conformité à la réalité, les agences immobilières optent pour l’utilisation de casque à réalité virtuelle avec une immersion presque totale.
Au moyen d’un système de chabot ou de visioconférence, la visite virtuelle à distance est possible entre les acquéreurs et leur conseiller immobilier. Il faut souligner que pendant cette réunion virtuelle la possibilité de dialoguer est effective entre les différentes parties.
Les bien-fondés d’une visite virtuelle pour les acteurs immobiliers
L’adoption de cette technologie présente plusieurs avantages pour les différents intervenants d’une transaction immobilière.
Pour l’acheteur
La visite virtuelle est très bénéfique pour l’acquéreur. En effet, elle lui offre de recourir de temps considérable. Il peut vaquer à ces occupations et procéder à la visite pendant ses temps libres. C’est généralement le soir et en weekend que plusieurs personnes s’octroient du repos après le travail.
Contrairement, les habitudes passées, les visites virtuelles peuvent être réalisées en ce moment-là. L’acquéreur peut demander un fichier vidéo de la visite à son agent immobilier. Ce qui lui donne la possibilité de le revoir à volonté avant sa prise de décision. Cette façon de faire permet à l’acquéreur de bien faire son planning et de bien organiser son aménagement.
Pour le bailleur
Le gros avantage d’une visite virtuelle pour un bailleur est d’avoir conjugué au passé la contrainte de s’accorder avec son locateur pour les temps de visite. En effet, une visite virtuelle peut être organisée pour un potentiel nouveau locataire même si en réalité les lieux sont occupés par un autre. Cela fait accroître grandement la rapidité dans la gestion du bien immobilier.
Pour le locataire
C’est l’acteur le plus gagnant dans l’adoption de cette méthodologie. En effet, à travers les visites virtuelles, le locataire a de la facilité pour bien préparer son dossier de location. Sa prise de décision et son choix de logement sont murement réfléchis. Il a aussi une pluralité de choix depuis son domicile ou depuis une autre ville.
En conclusion, la visite virtuelle d’un bien immobilier est un concept qui facilite grandement la vie des acteurs du secteur. C’est une avancée remarquable des méthodes de travail dans l’immobilier et cela profite à tout le monde.