Mise en location de votre appartement : comment la réussir ?

mise en location de votre appartement
Immobilier

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous souhaitez le mettre en location ? Pour réussir cette mise en location, vous devez suivre certaines étapes ou règles. Découvrez les différentes étapes qui vous permettront de réussir la mise en location de votre appartement.

Louer un appartement meublé ou vide

Tout d’abord, vous devez décider du type de location que vous voulez mettre en place. En effet, c’est un choix qui influence le montant de votre loyer, de votre fiscalité. Il a également un impact sur l’organisation de votre déménagement et sur la préparation de l’appartement pour la réception des locataires. Confiez-vous à une agence afin qu’il vous aide à prendre la bonne option. Les agences ont des compétences et peuvent vous aider selon votre situation personnelle. Elles vous diront s’il vous faut faire une location meublée ou vide.

La mise en conformité de votre appartement      

Après avoir choisi le type de location, vous devez mettre votre logement en conformité avec ce que la loi exige. En effet, il faut que vous permettiez aux futurs locataires d’être en sécurité. Vous devez vous assurer que l’installation électrique ne présente pas de danger. Les rampes d’escalier ne doivent pas être dangereuses pour eux.

Les balcons et les terrasses doivent être bien sécurisés. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de le faire seul, faites appel à un professionnel ou à une agence. Ces derniers, après une visite, peuvent facilement vous indiquer les différentes corrections à apporter.

La réalisation des diagnostics techniques avant la mise en location de votre appartement

Lorsque vous êtes un bailleur, il est impératif que vous fournissiez certains diagnostics techniques. La liste de ces diagnostics varie selon la date de construction de l’appartement. Il s’agit :

  • du diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • de l’État des Servitudes Risques et d’information sur les Sols (ESRIS),
  • du diagnostic amiante et constat de risque d’exposition au plomb (CREP),
  • du diagnostic gaz et d’électricité.

Enfin, vous devez faire mesurer la superficie. Tous ces diagnostics peuvent être pris en charge par des agences spécialisées. Ainsi, vous aurez la certitude que votre futur locataire dispose d’un bail complet qui est conforme à la loi.

Mise en location de votre appartement : définir le montant du loyer

Le fait de déterminer le loyer optimal représente un élément décisif dans la réussite de la mise en location de votre appartement. Si votre loyer est trop élevé, vous aurez de faibles chances à trouver un locataire. Même s’il arrivait que vous en trouver, vous n’alliez pas le garder pour longtemps. Quand le prix de la location est bas, vous serez exposé à la sous-mise en location de l’appartement par le locataire. Pour mieux déterminer le prix, vous pourrez vous fier à un professionnel qui vous aidera à fixer le loyer optimal. Ainsi, vous aurez une bonne rentabilité.

Mise en location de votre appartement : la diffusion des annonces

Lorsque tout est fait, vous devez maintenant passer à la diffusion des annonces. Pour ne pas perdre du temps, soyez bref et concis dans votre annonce. Vous devez indiquer les éléments qui sont plus importants comme la localisation, le nombre de pièces, etc. Ne tentez pas de dire ce qui n’est pas. Assurez-vous que les visiteurs qui sont attirés par l’annonce soient aussi attirés lors de la visite. Par ailleurs, il y a des réseaux de diffusion qui assure très bien la mission de mise en location de votre appartement pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *