Depuis quelques années, le crowdfunding immobilier est en plein essor. Ce marché a établi un record en France avec plus 370 millions d’euros de collecte en 2019. Néanmoins, il reste souvent mal compris de nombreuses personnes. Voilà pourquoi le présent article vous explique tout sur ce placement financier.
Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé financement participatif immobilier, le crowdfunding immobilier désigne une forme d’investissement révolutionnaire. En effet, des particuliers prennent part à un acte de promotion foncière dans des programmes de construction ou de rénovation. Le promoteur ayant effectué la collecte de fonds pourra mener à bien son entreprise, grâce aux montants versés par les investisseurs.
Ces derniers sont remboursés avec des intérêts annuels lorsquele bien est vendu à la fin des opérations immobilières. En général, ce mode de placement concerne un logement locatif. Cependant, il peut aussi s’agir de projets de remise à neuf de bâtiment, d’extensions de locaux, etc.
Crowdfunding immobilier : comment ça marche ?
Le financement participatif immobilier suit une procédure très simple. En effet, un promoteur immobilier lance une collecte de fonds dans le but de financer un programme immobilier. Une fois son projet d’édification validé par les investisseurs sur une plateforme de crowdfunding, il reçoit des prêts d’argent de ces derniers.
À la fin de la construction ou de la rénovation du bien, celui-ci est commercialisé et à la suite de la vente, le promoteur rembourse ses créanciers avec des intérêts. À l’instar des sites de crowdfunding classiques, il faut juste vous inscrire et choisir parmi les opérations immobilières proposées pour pouvoir y participer.
Ainsi, un internaute peut injecter à partir d’une mise de départ généralement fixée entre 1000 € et 5000 €. Lorsque tous les fonds nécessaires sont réunis, les travaux peuvent commencer. En fonction de la durée et du risque du projet, les investisseurs ont la possibilité de toucher des rendements compris entre 5 % et 12 %. Les fonds sont touchés par an sur des périodes allant de 1 à 5 ans.
Où investir en crowdfunding ?
Étant donné que vous avancez des sommes d’argent à un promoteur, vous avez la liberté de viser les communes que vous voulez. Il s’agit de l’un des avantages de ce genre de placement. Par conséquent, il est possible d’investir en crowdfunding immobilier à Paris, Suisse, Bordeaux ou Nantes. Toutefois, il est recommandé de s’informer sur le marché immobilier de ces localités. Cela permet de vous faire une meilleure perception du potentiel succès du projet foncier que vous soutenez.
Quoi qu’il en soit, à l’instar de tout placement qui se respecte, il sera indispensable de suivre les deux règles d’or. Il s’agit à d’investir uniquement les sommes que vous êtes prêt à perdre, et de diversifier vos actifs. Notons qu’il s’agira ici d’injecter votre argent dans divers projets pour un bon rendement et pour diminuer les risques de perte.
En conclusion, le crowdfunding immobilier est un mode d’investissement qui propose de cofinancer un projet foncier. Il peut s’agir de faire un placement locatif à plusieurs. En effet, il réunit des promoteurs immobiliers qui ont besoin de fonds pour financer leur programme. Aux promoteurs s’ajoutent les investisseurs particuliers qui cherchent à booster leur épargne sur des plateformes de financement participatif immobilier.