8 conséquences d’une intervention sur le prix de la location

prix-location
Immobilier

L’intervention de l’État dans le domaine locatif est souvent saluée par bon nombre de personnes. Toutefois, ces interventions cachent plusieurs situations qui à l’avenir produisent un effet turbulent dans le domaine. Zoom sur les conséquences d’une intervention sur le prix de la location dans cet article.

L’amoindrissement des offres

 L’intervention de l’État peut entraîner une réduction progressive de l’offre locative. Ceci parce que les maisons dont les contrats de bail arrivent à terme entreront progressivement sur le marché de la vente. Puisque les offres de logements locatifs se réduisent, les prix continueront à rester élever ou non.

La disparition des investisseurs

L’intervention du marché aurait un effet dissuasif sur l’acquisition de logements à louer. Cela contribue à une disparition progressive des investisseurs privés et institutionnels. Cet état de choses conduit à une réduction de l’offre de logements locatifs et le maintien ou l’augmentation des prix actuels.

L’augmentation de la demande

Certains experts estiment qu’il y aurait une augmentation significative de la demande en raison de l’effet d’attraction que provoquerait la limitation des prix de location. Cette situation pourrait entraîner une très longue liste d’attente, pouvant aller jusqu’à sept ans pour pouvoir obtenir un logement limité.

La création de ghettos dans les zones stressées

 Une autre conséquence serait l’apparition possible de ghettos dans les zones des villes déclarées comme stressées. En réalité, la conséquence directe sur la population est la création d’une segmentation en fonction des conditions socio-économiques. Cette prédiction a été rendue publique, dans plusieurs études sur le sujet.

La submersion de l’économie

L’intervention dans le domaine immobilier peut causer l’apparition d’une économie souterraine importante. La cause principale est que plusieurs propriétaires ne vont pas se contenter d’une limite drastique aux revenus qu’ils ont perçus de la location de leurs maisons. Ceux-ci auront ainsi tendance à récupérer ces revenus perdus par d’autres moyens moins légaux.

 L’augmentation de la location touristique et saisonnière

Avec une intervention, les entreprises immobilières verront vraisemblablement une augmentation du parc de logements destinés à la location touristique et saisonnière. En ce qui concerne la location touristique, l’augmentation de ce type de location proviendra d’un transfert qui s’opérera du marché locatif traditionnel vers le marché touristique. Le résultat de cette opération sera de suppléer aux contraintes économiques qui seront imposées aux baux traditionnels. Loués à long terme, reviendront à la location touristique, et par conséquent, l’offre de logements locatifs diminue et les prix resteront élevés ou ne baisseront pas.

L’incertitude juridique

Une autre conséquence de l’intervention serait une augmentation de l’insécurité juridique pour de nombreux propriétaires. En effet, avec plus de législations légiférées en faveur des locataires et des squatters, une insécurité pourrait survenir. Cela contribuera à une diminution de l’offre, car les propriétaires ne sont pas intéressés à louer des logements avec un cadre réglementaire contraignant.

 La dégradation des logements locatifs

 Enfin, il est probable que la baisse des revenus des propriétaires entraîne une détérioration progressive de la qualité constructive des logements locatifs par manque d’entretien. Il serait ainsi mis sur le marché, des biens immobiliers ne répondant à aucune exigence en matière d’assainissement et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *